Viabilisation d'un terrain

Une parcelle viabilisée est desservie par les réseaux publics d’eau, d’électricité, de téléphonie, mais aussi de gaz et d’assainissement lorsque ceux-ci équipent la zone. Si vous achetez une parcelle raccordée à aucun de ces réseaux, vous devrez faire la viabilisation de votre terrain. Découvrez en quoi consiste cette opération et comment procéder.

La viabilisation : le raccordement aux réseaux publics

La viabilisation d’un terrain est son raccordement aux réseaux publics. En effet, certains terrains constructibles ne sont équipés d’aucun branchement aux réseaux d’énergie, d’eau ou de communication. Pourtant, les réseaux passent à proximité.

Pour viabiliser votre terrain constructible, il faudra donc réaliser un branchement reliant chaque réseau à la limite de votre propriété. La partie privative de ces raccordements, de la limite de propriété à votre construction, sera réalisée ultérieurement. Elle ne fait pas partie de l’opération de viabilisation.

Les démarches administratives préalables

Pour savoir si vous devrez réaliser la viabilisation d’un terrain, il faut vous renseigner avant même de l’acquérir. Vous devez demander un certificat d’urbanisme opérationnel en mairie. Ce document vous renseigne sur les règles d’urbanisme applicables, issues du PLU, mais aussi sur les réseaux publics qui desservent le terrain. Il mentionne l’existence ou non de raccordements. Ainsi, vous saurez exactement à quoi vous attendre en matière de travaux de viabilisation du terrain. Si vous décidez d’acquérir un terrain non viabilisé, vous devrez attendre d’obtenir votre permis de construire pour lancer les travaux de viabilisation.

Les différents raccordements

Quels réseaux ?

La viabilisation consiste à raccorder votre parcelle au réseau public d’eau potable, mais aussi à celui d’évacuation des eaux usées lorsqu’il existe. S’il n’y en a pas, vous devrez installer une filière d’assainissement individuel sur votre propriété. La viabilisation d’un terrain sous-entend également son raccordement aux réseaux d’énergie : réseau électrique, mais aussi gaz de ville lorsque la zone est desservie. Enfin, la viabilisation englobe le raccordement aux réseaux de communication, téléphonie et fibre optique.

Quelles démarches ?

Pour chacun de ces réseaux, vous devrez réaliser une demande de raccordement et de devis auprès des gestionnaires publics concernés. Pour l’électricité, il s’agit d’Enedis, pour le gaz de GRDF, pour les télécommunications d’Orange. Pour l’eau et l’assainissement, vous devrez solliciter soit la mairie, soit la communauté de communes. Dans tous les cas, votre mairie pourra vous renseigner sur les coordonnées des gestionnaires et vous aider dans vos démarches de viabilisation de votre terrain.

Pour les travaux de viabilisation de votre terrain, n’hésitez pas à solliciter les services d’une entreprise de terrassement. Habituée à ce type d’opérations, elle pourra vous proposer la réalisation d’une tranchée technique regroupant l’ensemble de ces raccordements.

Parlons de votre projet