étapes terrassement de piscine

Vous avez entrepris d’installer vous-même une piscine enterrée, en coque ou en béton ? Ou simplement de réaliser le terrassement ? Quel que soit votre choix, nous avons décidé de vous aider en vous rappelant les étapes d’un terrassement de piscine.

L’implantation du bassin de baignade

La première étape d’un terrassement de piscine consiste à confirmer l’emplacement du bassin. En général, vous y avez déjà réfléchi, au moins sur plan. Mais avant de creuser, il faut vérifier que la place disponible permet à la fois d’installer le bassin, laisser suffisamment d’espace autour pour les aménagements et respecter les distances aux limites de propriété. Une fois ces points validés, vous pouvez passer au traçage.

Le traçage de votre piscine

Le traçage consiste à matérialiser au sol les limites de votre terrassement de piscine. Pour cela, vous implantez des piquets aux angles de la fouille et vous les reliez avec des cordeaux. Il ne vous restera plus qu’à tracer l’empreinte au sol à la bombe en suivant les cordeaux. Vous devez prendre une marge de 30 à 40 cm environ tout autour du bassin. Cela vous permettra de travailler à votre aise, notamment pour installer le dispositif de filtration. Pensez aussi à bien contrôler l’équerrage des angles.

La définition du point zéro

Avant de grimper dans votre pelleteuse pour attaquer le terrassement de votre piscine, il reste une étape importante. Vous devez définir ‘le point zéro’. Il s’agit d’un point fixe, qui est au même niveau que celui des bords supérieurs de votre bassin une fois qu’il sera installé.

Ce point de référence servira à positionner votre bassin parfaitement de niveau. Ce sera aussi la référence pour toutes vos mesures de profondeur de terrassement. Il peut s’agir par exemple d’un point de votre terrasse. Si vous n’avez aucun support solide pour faire votre point zéro, vous pouvez planter un piquet quelque part sur le terrain. Il faudra simplement vous assurer que personne n’y touche.

L’excavation

Une fois le point zéro défini, le terrassement de votre piscine peut enfin commencer. Prenez toujours soin de décaper d’abord la terre végétale et de la stocker séparément. Elle pourra vous servir pour des aménagements paysagers.

Vous allez devoir terrasser un peu plus profond que la hauteur de votre bassin, de façon à pouvoir installer un lit de pose en fond de fouille. Prenez bien toutes vos cotes par rapport à votre point zéro. Enfin, n’oubliez pas de creuser aussi la tranchée qui relie votre bassin au futur local technique, pour faire passer les canalisations de filtration.

L’évacuation des terres

Les déblais de votre terrassement de piscine sont à évacuer en décharge agréée. La mairie pourra vous renseigner sur ce point. Parfois, les agriculteurs locaux peuvent être intéressés par vos déblais, pensez-y !

Pour réaliser tout ou partie de votre terrassement de piscine, n’hésitez pas à faire appel à BBQ TP. Nous disposons du matériel adéquat et de l’expérience nécessaire pour vous faire gagner du temps, vous épargner de la fatigue et peut-être, vous éviter des embûches…

Parlons de votre projet