L’eau potable est une denrée précieuse, qu’il convient d’économiser. Pour cela, une solution existe à l’échelle citoyenne : la récupération d’eau de pluie en vue de son utilisation domestique. Quels sont les avantages et comment faire ? Voici tout ce que vous devez savoir.
Les avantages de la récupération d’eau pluviale
La récupération d’eau pluviale permet d’économiser l’eau potable et ainsi, de protéger la ressource des nappes phréatiques. En effet, certains de nos usages quotidiens ne nécessitent pas une eau de qualité alimentaire.
La récupération d’eau permet aussi de faire des économies sur la facture d’eau potable. En effet, chaque litre soutiré au robinet a un coût, qui est de plus en plus élevé. Récupérer l’eau gratuite qui tombe du ciel allège chaque jour votre facture d’eau.
Récupérer l’eau de pluie grâce aux gouttières
La loi autorise, par l’arrêté du 21 août 2008, la récupération d’eau de pluie en provenance des toitures inaccessibles, pour sa réutilisation à l’extérieur et à l’intérieur du bâtiment. L’usage extérieur classique est l’arrosage des pelouses et le lavage des véhicules.
Pour l’intérieur, il y a des conditions pour pouvoir utiliser l’eau de récupération. Tout d’abord, la toiture ne doit pas contenir d’amiante-ciment ou de plomb pour ne pas contaminer l’eau. L’eau pluviale doit également être récupérée dans une cuve spécialement prévue à cet effet et munie d’un système de filtration. Elle doit être opaque et protégée des élévations de température. C’est pourquoi on utilise en général des récupérateurs enterrés.
De plus, les équipements de distribution dans la maison doivent être conçus de façon à ne pas risquer de polluer la distribution d’eau potable. Ainsi, l’eau de récupération circule dans un réseau bien distinct et identifié clairement comme source d’eau non potable.
Utiliser l’eau de pluie dans votre habitation
Dans une habitation, la récupération d’eau ne peut servir qu’à alimenter les chasses d’eau des toilettes ou à faire le lavage des sols. Elle ne peut pas servir à un usage alimentaire.
La récupération d’eau pluviale permet de faire des économies sur la fourniture d’eau potable, mais ne dispense pas de régler la redevance de dépollution des eaux. Aussi, si le logement est raccordé au réseau public d’assainissement, il faut installer un dispositif de comptage et déclarer les quantités consommées au service d’assainissement collectif.
Vous aimeriez faire des économies et protéger les ressources naturelles en eau grâce à la récupération d’eau pluviale ? BBQ TP vous accompagne dans votre démarche écoresponsable. Nous vous proposons la fourniture et l’installation de matériel adapté et durable, pour un investissement pérenne et de vraies économies.
Laisser un commentaire