Mettre à niveau terrain

Après la construction de votre maison, vous aurez peut-être besoin de mettre à niveau votre terrain pour réaliser certains aménagements. Ainsi, un terrain plus plat vous permettra de planter du gazon, construire une piscine ou encore construire une terrasse. Voici les étapes à suivre pour réussir ces travaux.

Délimiter la zone à travailler

Avant d’enfourcher votre minipelle pour mettre à niveau votre terrain, il faut d’abord délimiter la zone à remanier. Munissez-vous de piquets et d’un cordeau, pour délimiter l’étendue de la zone à niveler. Placez un piquet au point le plus haut et un au point le plus bas de la partie du terrain que vous souhaitez travailler.

La hauteur du cordeau sur chaque piquet matérialise le niveau final de votre sol. Utilisez un niveau à bulle pour régler l’inclinaison du cordeau, de façon à reproduire la pente finale que vous cherchez à obtenir. Vous pouvez décider de niveler votre terrain à plat, ou en légère pente.

Ameublissez la terre

Pour mettre à niveau votre terrain, vous allez prendre de la terre en partie haute avec une minipelle ou une pelle, pour combler le vide en partie basse. Toutefois, votre sol est le plus souvent compact. Pour vous permettre d’étaler les terres décaissées, vous devrez les ameublir. Cela consiste à casser les mottes à la minipelle.

Enlevez pierres et racines

Pour obtenir un beau résultat, il est indispensable d’éliminer les gros éléments de la terre que vous allez étaler pour mettre à niveau votre terrain. Aussi, une fois ameublie, il va falloir la trier. Cela consiste à éliminer les plus grosses pierres et les racines ou éventuelles souches que votre terrassement a mises en évidence.

Nivelez, tassez, puis laissez les terres prendre leur place

Le moment est venu d’étaler les terres pour mettre à niveau votre terrain. Vous pouvez d’abord distribuer la terre sur la surface concernée à la minipelle, puis l’étaler au râteau ou à la lame. Enfin, pour tasser, il vous suffira de passer un rouleau à aplanir. Enfin, il faudra attendre quelques jours afin que les terres prennent bien leur place et que le sol respire correctement, avant de passer à la suite de vos aménagements.

Si vous avez une surface de terrain importante à niveler ou que vous n’avez pas le temps ou l’envie de mettre à niveau votre terrain vous-même, vous pouvez confier ces travaux à une entreprise de terrassement. Un terrassier professionnel possède le savoir-faire et tout l’équipement nécessaire pour aménager votre terrain comme vous le souhaitez et vous garantir un résultat impeccable, sans effort pour vous.

Demandez un devis gratuit