Le terrassement marque le démarrage d’un chantier de construction de maison neuve. Nous vous proposons de découvrir quelles sont les principales étapes du terrassement d’une nouvelle construction.
L’étude de sol
L’étude de sol est une étape incontournable préalable au terrassement d’une construction. Elle permet d’étudier la nature des différentes couches de matériaux qui composent le terrain. Le but est d’évaluer la stabilité du sous-sol de votre parcelle pour définir la profondeur et le type des fondations.
L’implantation et le traçage
Avant de commencer à terrasser, il faut implanter la construction et toutes les tranchées qui seront réalisées. L’objectif est de tracer au sol les limites des terrassements. Pour cela, le terrassier se sert du plan de la construction et se repère par rapport aux bornes. Celles-ci délimitent la propriété avec exactitude, car elles sont installées par un géomètre.
L’extraction de la terre végétale
Après avoir tracé l’emprise des ouvrages au sol, les différentes étapes du terrassement à proprement parler peuvent commencer. Le terrassier commence par ôter la terre végétale. Il la stocke séparément pour permettre son utilisation ultérieure. Cette bonne terre pourra ainsi servir à planter du gazon, une fois la construction achevée.
Le décaissement du terrain
Vient ensuite le moment de creuser le terrassement de la maison. Selon le type de fondations, le terrassier peut décaisser toute la surface de la bâtisse pour créer un terre-plein. Il peut aussi réaliser des fondations en tranchées qui serviront de support aux murs porteurs de la maison. Dans certains terrains, il peut avoir à creuser des puits pour réaliser des fondations de type pilotis.
Les fouilles et tranchées annexes
Les étapes suivantes du terrassement d’une construction neuve consistent à creuser toutes les fouilles et tranchées annexes. En effet, il faut souvent réaliser un système de drainage autour de la maison en vue d’évacuer les eaux de ruissellement du terrain. Le terrassier doit aussi creuser des tranchées d’évacuation des eaux pluviales, partant de l’emplacement des futures gouttières de la maison.
La viabilisation de la maison
La viabilisation du terrain est réalisée avant le démarrage de la construction. Toutefois, une des dernières étapes du terrassement d’une maison neuve consiste à viabiliser la construction elle-même. Il s’agit alors de creuser les tranchées qui permettront d’acheminer les divers réseaux depuis la limite de propriété jusqu’à l’intérieur de la maison : eau, assainissement, électricité, gaz, fibre optique et téléphone.
Le remblai
Dernière étape du terrassement, le remblai consiste à rapporter des matériaux pour reboucher toutes les tranchées. Le terrassier rapporte également un matériau spécifique pour réaliser l’assise de la future dalle béton qui portera la construction.
Les différentes étapes d’un terrassement réclament une bonne connaissance des sols, la maîtrise d’un savoir-faire technique et l’emploi d’engins appropriés. En effet, un terrassement réussi vous garantit une construction stable et pérenne. Aussi, pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel qualifié comme BBQ TP.
Laisser un commentaire