entretien fosse septique

En zone d’assainissement non collectif, chaque propriétaire a l’obligation d’avoir un système d’assainissement individuel en bon fonctionnement. Il se compose d’une fosse septique ou fosse toutes eaux, qui assure la décantation des eaux usées domestiques. Un système de traitement filtre ensuite l’eau avant son rejet au milieu naturel. Pourquoi et comment faire l’entretien de sa fosse septique et quelles sont les obligations réglementaires ? On vous explique tout !

Les risques lorsqu’une fosse septique est mal entretenue

L’entretien d’une fosse septique est indispensable à son bon fonctionnement. En effet, celui-ci repose sur l’activité bactérienne du lit de boues accumulées par décantation en fond de cuve. En l’absence d’entretien, cet équilibre biologique est perturbé et la fosse fonctionne mal, ce qui provoque diverses nuisances.

Le défaut d’entretien d’une fosse septique peut ainsi entraîner l’apparition d’odeurs désagréables, car la fosse contient trop de boues. De plus, des matières peuvent se retrouver dans le système de filtration. C’est comme cela qu’un filtre à sable ou des tranchées d’épandage peuvent complètement se boucher. Enfin, si le filtre à pouzzolane d’une fosse toutes eaux n’est jamais nettoyé, il peut se colmater et boucher la sortie de la fosse.

Pour éviter ces problèmes, il faut absolument prendre soin de réaliser cet entretien régulièrement.

L’entretien d’une fosse septique au quotidien

Pour maintenir un bon équilibre biologique à l’intérieur d’une fosse septique, il faut éviter certains produits agressifs. Ainsi, l’eau de javel est à proscrire, tout comme les déboucheurs classiques, les médicaments ou encore les produits désinfectants. Bien sûr, il faut bannir les rejets de produits solides tels que les lingettes. Au quotidien, mieux vaut n’utiliser que des produits d’entretien adaptés pour les fosses septiques.

Un entretien annuel de la fosse septique permet également d’éviter les catastrophes. Le nettoyage du filtre à pouzzolane au jet d’eau, la vérification du bon écoulement des eaux, du niveau des boues et du bon fonctionnement de la ventilation sont indispensables.

Fosse septique : une obligation d’entretien

La réglementation oblige en outre chaque particulier à faire réaliser l’entretien de sa fosse septique par un vidangeur agréé, tous les 4 ans environ. Mais si la hauteur des boues atteint 50 % de la hauteur totale de la cuve, alors il faut vidanger sans attendre.

Le professionnel agréé par la préfecture procède alors au curage des boues et au nettoyage complet de l’installation. Il évacue ensuite les matières dans une filière de retraitement autorisée, pour préserver l’environnement.

Le bon entretien de votre fosse septique est tout aussi important que la qualité des travaux d’installation. Lors de la mise en place de votre système d’assainissement individuel, votre terrassier pourra répondre à toutes vos questions concernant l’entretien de ce nouvel équipement.

Demandez un devis gratuit