Enrobé

Pour revêtir une cour, une allée de circulation, une descente de garage ou même une terrasse, l’enrobé est un revêtement de sol très en vogue. Résistant et durable, imperméable, il est aussi très esthétique, car il se décline dans une vaste palette de couleurs. Voici tout ce que vous devez savoir au sujet des enrobés utilisés en aménagement extérieur.

Les différents types d’enrobés

Tout d’abord, il faut préciser que l’enrobé est un mélange de granulats, sable et gravier, avec un liant. Ce dernier donne de la cohésion au mélange. Les enrobés s’appliquent en une seule couche, à chaud ou à froid selon le type de produit.

Liants bitumineux ou végétaux

Lorsque le liant est à base de bitume, on nomme le produit enrobé bitumineux ou béton bitumineux. C’est le revêtement noir ou rouge classique. Les enrobés de couleur utilisent des granulats colorés et des liants aux teintes plus claires, qui contiennent moins de bitume.

Enfin, certains enrobés utilisent un liant végétal, parfaitement recyclable et sont ainsi plus écologiques. Ce sont souvent des enrobés à froid, de couleur miel à ocre. Ils sont assez fragiles et réservés aux zones à faible passage.

Personnalisation des coloris

Gris, jaune, vert, blanc, bleu, orange, rouge, beige, ocre, caramel… tout est possible pour personnaliser votre enrobé coloré ! L’industriel utilise alors un granulat coloré, un liant clair et des pigments pour faire le mélange.

L’enrobé posé à chaud

Fabriqué à environ 180 °C, l’enrobé à chaud est acheminé directement sur le chantier pour être mis en place avant d’avoir refroidi en dessous de 130 °C. Il se pose en une seule couche de 5 à 6 cm sur un sol correctement préparé.

Au préalable, le terrassier aura donc décaissé le sol, posé un géotextile puis une couche d’assise soigneusement compactée. Le géotextile évite la pousse de végétaux indésirables à travers le revêtement. Il faut aussi prévoir si nécessaire un système d’évacuation des eaux pluviales.

Arrivé sur le chantier, l’enrobé est étalé à l’aide de rabales, à plusieurs personnes pour aller plus vite, car le mélange ne doit pas trop refroidir. Il est compacté par un passage de dame vibrante puis un passage de cylindre.

L’enrobé à froid

Moins résistant que l’enrobé à chaud, l’enrobé à froid peut revêtir de petites surfaces sans circulation de véhicules, comme une terrasse ou une petite allée piétonne. Le plus souvent, il est utilisé en rebouchage de tranchées ou de trous dans un enrobé existant.

Il est disponible en rouge ou noir, en seau ou en vrac. Il s’étale au râteau puis nécessite un compactage à la dame vibrante ou à la dame à main pour une très petite zone. L’épaisseur est d’environ 3 cm.

Vous aimeriez habiller votre cour et vos allées avec des enrobés classiques ou colorés ? BBQ TP met tout son savoir-faire à votre service pour embellir et personnaliser vos extérieurs avec des revêtements de qualité et une pose soignée. N’hésitez pas à nous demander des conseils ou un devis !

Demandez un devis gratuit