Une cuve de rétention est un ouvrage qui joue un rôle d’amortisseur en cas de très forte pluie. Elle envoie l’eau pluviale à débit régulé vers le réseau collectif ou le fossé et stocke l’excédent. Dans certaines zones, son installation est obligatoire pour lutter contre les inondations.
Le fonctionnement d’une cuve de rétention
Une cuve de rétention des eaux pluviales est un réservoir de stockage enterré. En dehors des épisodes pluvieux, elle est vide. Par forte pluie, elle stocke l’eau pour la laisser s’écouler librement plus tard.
Alimentation haute
Elle est alimentée en partie haute par les arrivées d’eaux pluviales des gouttières et caniveaux. Un regard de décantation placé en amont stocke les dépôts : sable, feuilles, etc.
Vidange basse
En partie basse de la cuve, un tuyau d’évacuation permet l’écoulement libre vers le réseau d’eaux pluviales ou le fossé. Dès que l’intensité de la pluie devient trop importante, ce débit ne suffit plus à vidanger la cuve et le niveau monte à l’intérieur. Une fois l’averse terminée, la cuve se vide à débit constant.
La surverse de sécurité
Une cuve de rétention d’eaux pluviales est toujours munie d’un trop-plein de sécurité en partie haute. Si elle venait à se remplir totalement lors d’un très gros orage, l’excédent serait malgré tout évacué à l’exutoire habituel, pour éviter une inondation sur la parcelle.
L’installation d’une cuve de rétention
L’installation d’une citerne de rétention des eaux pluviales nécessite un terrassement. La cuve est posée de niveau sur un lit de pose parfaitement plan. Elle est ensuite remblayée avec du sable.
Attention, en cas de présence de nappe phréatique ou de terrain inondable, la cuve de rétention des eaux pluviales peut remonter sous l’effet de la poussée d’Archimède, car elle est souvent vide. Pour éviter cela, il faut installer un ancrage en béton en fond de fouille pour y amarrer la fosse de rétention.
Entretien et durée de vie d’une fosse de rétention
L’entretien d’une cuve de rétention des eaux pluviales consiste à nettoyer les dépôts et vérifier le bon écoulement des eaux. Il faut curer régulièrement le regard décanteur en amont. Si la fosse contient de la boue, il faut la nettoyer.
Si elle est correctement installée, la durée de vie d’une telle citerne est de plusieurs décennies. Il faut toutefois bannir toute circulation de véhicule sur ou à proximité, car cela pourrait l’endommager.
BBQ TP est à votre service pour l’installation d’une cuve de rétention des eaux pluviales sur votre propriété. Professionnels du terrassement, nous possédons une parfaite connaissance des sols et des techniques d’installation, ainsi que le matériel approprié pour réaliser des travaux de qualité.
Laisser un commentaire