Les beaux jours arrivent et vous rêvez de beaux moments en famille ou entre amis côté jardin ? Voici nos conseils pour vous aider dans la création d’une terrasse pour vous détendre et recevoir.
Bien concevoir votre projet
Avant de commencer les travaux de création de votre terrasse, il est important de bien la concevoir pour ne pas être déçu par le résultat. En premier lieu, il faut vous interroger sur les dimensions dont vous avez besoin. Votre terrasse doit pouvoir accueillir le mobilier dont vous rêvez et vous permettre de circuler confortablement tout autour.
Vient ensuite la question de l’emplacement. Par où comptez-vous y accéder ? Ce sera sûrement par la baie vitrée du salon. Mais souhaitez-vous que votre terrasse permette d’y accéder aussi par la cuisine ou par une ou plusieurs chambres ? À vous de voir !
La création de votre terrasse doit aussi prendre en compte son orientation. À l’est, elle ne verra le soleil que le matin, tandis qu’une terrasse côté sud bénéficiera de longues heures d’ensoleillement. Les orientations sud-ouest et ouest sont également intéressantes. Enfin, pensez à vérifier l’absence de sources d’ombres trop importantes comme un grand arbre ou un bâtiment voisin.
Une fois tous ces paramètres étudiés, vous allez définir l’emplacement idéal de votre terrasse. Il restera alors choisir un matériau de revêtement.
Choisir un matériau adapté à vos envies
Il existe une grande variété de matériaux pour la création d’une terrasse. Les plus courants sont les lames de bois naturel ou composite, le carrelage, la pierre naturelle ou reconstituée, le béton brut ou décoratif et enfin l’enrobé coloré.
Chacun présente des avantages et des inconvénients. Le carrelage et la pierre sont des matériaux assez glissants, qui chauffent vite et sur lesquels marcher pieds nus n’est pas toujours agréable.
Le bois est beaucoup plus confortable. Il a toutefois besoin d’un entretien régulier pour garder son bel aspect. Le bois composite est un bon compromis, mais attention à choisir des lames de qualité, pour éviter les déformations.
Enfin, le béton brut est le plus économique pour la création d’une terrasse, mais il est vraiment peu esthétique. Mieux vaut lui préférer un joli béton ciré imitation pierre, bois ou carrelage, ou encore un bel enrobé coloré.
Réussir les travaux de création de votre terrasse
Les travaux de création de votre terrasse commencent par une phase de terrassement. Il s’agit de décaisser le sol en surface. En fond de fouille, vous poserez un géotextile puis un lit de pose en gravier bien compacté. Il servira de support pour couler une chape béton. Une fois la chape réalisée, vous pourrez y sceller le carrelage ou poser les lames de terrasse après avoir fixé une ossature en tasseaux de bois traité.
Si vous réalisez une terrasse en enrobés, vous n’avez pas besoin de dalle béton. Vous pouvez poser des bordures et couler l’enrobé directement sur le lit de pose compacté. Ainsi, les bordures servent à la fois de coffrage pour l’enrobé et de finition.
Spécialiste du terrassement, BBQ TP vous propose ses conseils et son savoir-faire pour la création de votre terrasse. Nous vous aiderons à concevoir une solution personnalisée, qui tiendra compte de vos envies et de toutes vos contraintes, techniques ou budgétaires.
Laisser un commentaire