choisir son portail

Le portail de clôture d’une propriété doit être à la fois pratique, esthétique et sécurisant. En effet, il referme votre propriété et vous protège des intrusions. Il contribue aussi à embellir vos extérieurs par sa forme, sa couleur et son matériau. Motorisé, il est manœuvrable à distance et vous offre un confort d’utilisation sans égal. Aussi, nous avons décidé de vous donner quelques conseils pour bien choisir son portail, en particulier en ce qui concerne sa motorisation.

Les différents types de motorisation de portails

Pour bien choisir la motorisation de son portail, il faut connaître les différents systèmes qui existent.

Motorisations pour les portails battants

Pour un portail à battants, vous pouvez choisir une motorisation à bras ou à vérins. Les bras articulés ou les vérins sont fixés d’une part sur le mur de clôture et d’autre part sur le vantail à ouvrir. Un moteur les actionne pour commander l’ouverture ou la fermeture simultanée des deux vantaux.

Lorsqu’il n’y a pas la place d’installer des bras ou des vérins, on installe une motorisation enterrée, qui actionne les vantaux grâce à des vérins ou des pistons totalement invisibles.

Motorisations pour les portails coulissants

Les portails coulissants ont une motorisation à crémaillère. Le moteur entraîne une roue dentée qui déplace une crémaillère fixée en bas du portail. Dans ce cas, on peut choisir un système avec ou sans rail au sol pour la motorisation de son portail coulissant.

Les critères pour bien choisir la motorisation de son portail

Pour choisir la motorisation de son portail, il faut tenir compte du type de portail, coulissant ou battant, de son poids et de sa longueur.

Les systèmes à bras articulés conviennent bien aux portails en alu, PVC ou bois. Les systèmes à vérins déploient plus de force et sont parfaits pour les battants les plus lourds, en acier ou fer forgé. Les systèmes à crémaillère ne concernent que les portails coulissants. Les systèmes sans rail au sol sont réservés plutôt aux portails légers et courts.

Enfin, la vitesse d’ouverture, l’esthétique et le budget vous décideront pour une solution ou pour une autre, notamment dans le cas d’un portail battant.

Quelques options pour augmenter le confort d’utilisation

Au moment de choisir son portail, il faut aussi penser à s’offrir quelques options de confort indispensables. La télécommande est un incontournable, pour ouvrir sans sortir de chez soi ou de son véhicule. L’alarme peut vous informer en cas de tentative d’intrusion. Enfin, une lampe intégrée paraît être un indispensable pour rentrer en sécurité lorsqu’il fait nuit.

Rompue à l’installation de portails de clôture, l’équipe de BBQ TP se fera un plaisir de vous donner toutes les astuces qu’il faut connaître pour bien choisir son portail. Aussi, quel que soit votre projet, n’hésitez pas à nous demander des conseils ou un devis pour vous aider à avancer dans votre réflexion.

Demandez un devis gratuit