Lorsqu’il n’existe pas de réseau de collecte des eaux pluviales ni de fossé d’évacuation, les eaux de pluie se déversent souvent à même le sol. Mais cette situation peut poser des problèmes en cas de fortes pluies. Votre garage en contrebas peut se retrouver inondé, la pelouse se transformer en flaque boueuse et la cour peut devenir en quelques instants une immense flaque d’eau. Pour éviter ces tracas, voici 3 idées d’aménagement pour vous protéger des fortes pluies.
Installer un épandage souterrain
L’épandage souterrain est une solution d’aménagement très efficace pour minimiser l’impact des fortes pluies. Elle fonctionne si votre terrain absorbe facilement l’eau et que vous disposez d’une surface suffisante. Des tranchées d’épandage dispersent l’eau issue des gouttières dans les couches superficielles du terrain, pour permettre l’absorption par la terre.
L’épandage se compose de tranchées à faible profondeur remplies de graviers sur lesquelles un tuyau perforé répand les eaux pluviales. Une canalisation pleine relie la gouttière à cette tranchée pour éloigner suffisamment la zone d’infiltration des murs de la maison.
Installer une cuve de rétention des eaux pluviales
La cuve de rétention est une obligation dans certains secteurs pour éviter les apports d’eau massifs au milieu naturel ou en station d’épuration, en cas d’orage. Cet aménagement évite la saturation des réseaux et les inondations lors des fortes pluies.
Une fois l’orage passé, la cuve de rétention déverse l’eau stockée à débit constant à l’exutoire. Il peut s’agir d’un fossé ou du réseau de collecte des eaux pluviales. La canalisation de sortie étant située en partie basse de la cuve, il faut toutefois que le point de rejet se trouve en contrebas. Sinon, vous devrez installer une pompe de relevage.
Collecter et évacuer l’eau des zones imperméabilisées
Pour toutes les zones imperméabilisées de votre propriété, comme les allées en enrobés, il est important de prévoir un aménagement permettant de collecter et évacuer l’eau en cas de fortes pluies. Ainsi, vous pouvez installer un siphon au point bas de votre cour, qui évacuera les eaux dans un puisard d’infiltration, au réseau public ou au fossé. De la même façon, il est judicieux d’installer un caniveau en bas de votre descente de garage. Il vous évitera une inondation en cas de forte pluie.
L’aide d’une entreprise de terrassement peut vous être précieuse pour trouver des solutions à vos problématiques d’évacuation des eaux pluviales. BBQ TP vous accompagne et vous offre ses conseils pour trouver l’aménagement idéal pour protéger votre propriété des dégâts que peuvent engendrer les fortes pluies. N’hésitez pas à nous demander des conseils ou un devis !
Laisser un commentaire